Il était une fois le Samu Social
Créé en 1993 par Xavier Emmanuelli, le Samu Social a pour but premier, de lutter chaque jour contre la misère. La ville de Marseille se distingue par l'incorporation complète de la strucure, créant ainsi une collaboration unique en son genre. Ci-dessous, découvrez une frise chronologique interactive sur un Samu Soical pas comme les autres. Cliquez sur les fléches pour faire défiler les dates.
n 1997, le nouveau maire Jean-Claude Gaudin décide de créer un Samu Social qui sera municipal. Une première. Pourquoi l’intégrer à la ville ? La misère ne prend pas de congés, pourquoi le Samu Social en prendrait-il ? Grâce à la municipalité, l’association fonctionne donc désormais 365 jours par an, de jour comme de nuit. René Giancarli, son président, se réjouit : "Chaque personne du Samu Social est fonctionnaire volontaire et salarié de la mairie. 350 élèves des lycées professionnels accompagnent les équipes du Samu Social, chaque année, au cours de leur stage en entreprise."
E
A Marseille, le Samu Social fait ses premières armes avec une petite équipe de neuf personnes. Au départ, n’étaient organisées que des maraudes à pied de jour comme de nuit. Mais, très vite, une organisation avec plus de moyens a su se développer. Le Samu Social a fait l’acquisition d’un véhicule puis de plusieurs, ce qui l’a rendu bien plus présent sur le terrain.
Guillaume Lopez