top of page

Sur le devant de la scène

La culture pour lutter contre la précarité. Un projet mis en place par le Samu social en partenariat avec le Théâtre du Tétard. L'occasion de jouer, pour oublier

 

    ettre en scène le théâtre de la vie. Et quoi de mieux qu'une estrade pour réaliser ce projet. Situé dans le centre ville, une zone où la précarité est forte, celui du Têtard dirigé par Pierre Lévy a une vocation sociale. Ce dernier n'hésite pas à ouvrir ses portes aux personnes en situation de précarité.

 

 

M

 "J'ai rencontré des personnes qui sortaient de la grande précarité et qui arrivaient à la conclusion suivante : ils avaient retrouver leur sociabilité à partir du moment où ils ont pu réaliser, à nouveau, des choses futiles et non vitales," affirme Michel Bourgeois, coordinateur de ce projet.

Pierre Levy et Michel Bourgeois

L'accueil du théâtre

Le Samu social au théâtre du Têtard

L'intérieur du Théâtre du Têtard

Photos

Virginie Lecable

Le théâtre comme lieu d'expression

 

Le but de ce projet est donc de faire passer les personnes en situation de précarité du côté cour au côté jardin. "L'idéal serait de fortifier l'expression des gens qui sortent de période difficile et de les aider à s'en sortir. Avec René Giancarli, nous avons imaginé faire travailler des gens sur leur vécu, leurs projections futures. On n'est pas dans une démarche strictement théâtrale mais dans une démarche de découverte de soi," reconnaît le coordinateur de ce projet. Cette perspective, sortie des cartons, devrait voir le jour dans les deux années à venir. "La vie n'est qu'un théâtre et chacun y joue son rôle," disait Shakespeare. En plein cœur de Marseille, cette citation prend désormais toute sa dimension.

 

 

 

Jérôme Olivari

AllôMairie : 04 95 04 58 58

Urgences : 115

SAMU Social de Marseille

 

Institut Européen de Journalisme de Marseille

© 2014 par les étudiants     de l'IEJ Marseille

bottom of page