L'Association la Caravelle: aider autrement
La lutte contre la précarité met souvent en évidence une résignation et un isolement profond des plus démunis. Pourtant, en fournissant un hébergement à des familles et des jeunes en réinsertion l’Association La Caravelle a toujours voulu lutter contre ces stéréotypes.
réée à Marseille en 1979 l’Association La Caravelle est née de l'initiative de la militante Elisabeth Joannon, scandalisée par le sort réservé aux familles sans-abri, dont les membres sont le plus souvent séparés et placés dans des centres spécialisés. Dès le 1er décembre 1980, le Préfet des Bouches-du-Rhône autorise d’ouvrir un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Il faudra néanmoins deux décennies pour que l’association se constitue un patrimoine immobilier avec la gestion en 2000 de la Villa Gabrielle (Maison d’Enfants à Caractère Social – MECS), léguée par Charles et Gabrielle Servel à la ville, puis, en 2004, un Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA). S’ajoute à cela la création en 2011, de la première Maison Relais de l’Association. Aujourd'hui ce centre est le plus grand du département avec 24 appartements et 121 personnes hébergées.
La Caravelle possède deux maisons-relais, l'une à la rue Gambetta et l'autre à Saint-Marcel, respectivement dans les 1er et 11e arrondissements de Marseille. Les bâtiments se divisent en plusieurs appartements et studios permettant de loger des familles comme des personnes seules, notamment des jeunes en réinsertion. C’est dans un cadre paisible et moderne que les membres de l'association cherchent avant tout à accompagner les pensionnaires et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets. "La Caravelle est un peu comme un hub d'avions, où les personnes en difficulté viennent pour mieux redécoller dans la vie" affirme le directeur Christophe Magnan.
C
![]() Le directeur de La Caravelle Christophe Magnan |
---|
![]() Les maisons relais offrent un environnement paisible et moderne |
![]() Les maisons relais sont constituées de plusieurs studios bien emménagés |
Photos Canèle Bernard
Romain Risso