Frère Didier, volonté et dévotion
u CHRS Forbin géré par la Fondation Saint-Jean de Dieu, c’est le Frère Didier qui tient les rennes. De l’accueil à la sécurité en passant par la prière, il manage le quotidien du centre d’hébergement depuis 14 ans. "Je fais du matérialo-social. J’interviens dès que je peux, qu’importe le domaine," explique-t-il avec fierté.
Il y a 40 ans, le Frère Didier intègre le centre de formation des Frères de Saint-Jean de Dieu et entame un cursus d’aide soignant qui lui fait parcourir la France entière. Il passe par l’hôpital Saint Joseph à Paris, un centre pour jeunes handicapés mentaux en Bretagne ou encore l’Institut Médico-psychologique de Nantes. Dernier rescapé d’un ordre fondé en 1537 par Saint-Jean de Dieu, sa mission première est d’œuvrer pour le soin des pauvres et des malades.
Aujourd’hui les frères de Saint-Jean de Dieu ne sont plus que quelques dizaines en France, et si leur travail n’est pas toujours facile, le frère Didier maintient une motivation immuable : "Il n’y a pas d’alternative. Tous les matins, on se met les mains dans le dos et on se pousse. C’est notre rôle, pour le bien de tous."
Renaud Levantidis
A
![]() Le Frère Didier, toujours souriant |
---|
![]() Les étudiants en journalisme avec le Frère Didier |
![]() Représentant Saint Jean de Dieu, cette fresque est dans le hall du CHRS Forbin |
Photos
Virginie Lecable