top of page

Marseille Sans Frontière

Comme la Canebière, le Vieux Port ou la Bonne Mère, le Samu Social de Marseille attire son monde. Depuis sa création en 1997, l’originalité de son fonctionnement a suscité la curiosité.

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume Lopez 

L

     e Samu Social Marseillais est une véritable attraction. Chine, Suède, ou encore Norvège se sont déjà déplacées afin de piocher des idées dans le fonctionnement particulier de ce Samu. L’Algérie a aussi fait le déplacement et s'est inspirée de l’exemple marseillais. "On a eu plusieurs fois des échanges, on a beaucoup travaillé avec les Algériens pour les aider à créer leur propre Samu Social et le faire évoluer avec eux", explique René Giancarli, directeur du Samu Social de Marseille.

 

Au printemps dernier, une délégation d’étudiants infirmiers belges est venue à son tour en visite à Marseille. Conférences, bilan de la précarité à Marseille et des actions menées par le Samu Social sont organisés. Les étudiants infirmiers sont restés interloqués par le fonctionnement de l'organisation. 

"Chez nous à Charleroi, il n'y a pas de Samu Social. Mais nous avons quand même des associations qui luttent contre la précarité," explique une étudiante. Mais les différences ne s’arrêtent pas là. "La façon de traiter la précarité n'est pas du tout la même dans les deux pays, notamment au niveau des sans papiers". En Belgique, un sans-abri sans papiers ne peut pas bénéficier d'aide et du fameux CPAS (Centre Public d'Action Sociale) qui œuvre contre la précarité.

 

Ci-dessous, retrouvez la carte des pays aillant pris exemple sur le Samu social de Marseille.

AllôMairie : 04 95 04 58 58

Urgences : 115

SAMU Social de Marseille

 

Institut Européen de Journalisme de Marseille

© 2014 par les étudiants     de l'IEJ Marseille

bottom of page