Youssef, figure d'espoir
21 ans, Youssef est bien loin des clichés sur une jeunesse démunie et fataliste. Après une enfance difficile, le jeune homme intègre la Caravelle à 13 ans.
C’est à la Maison-relais Saint-Marcel qu’il vit aujourd’hui. L’association cherche avant tout à responsabiliser ses pensionnaire. D'ailleurs Youssef paie un loyer, travaille et étudie. Il est actuellement technicien de surface, pour gagner sa vie, mais rêve de trouver l'emploi qui concrétisera son projet: devenir informaticien. Aux antipodes de l'assistanat que certains reprochent aux associations, ici les personnes hébergées sont plutôt accompagnées. "C'est à moi de me bouger !" affirme Youssef sans détour.
Plus encore que le suivi quotidien c'est surtout la cohésion qui importe au jeune homme: "Je suis chez moi mais comme dans toute collectivité, il y a des règles à suivre," ajoute t-il dans la grande salle de vie où les pensionnaires participent à des activités communes. "Par rapport à ce qu'ils ont dû affronter dans la vie, la plupart s'en sortent très bien," conclue le directeur Christophe Magnan.
Romain Risso
A
![]() Youssef est pensionnaire depuis 8 ans à l'association la Caravelle |
---|
![]() Christophe Magnan, directeur de l'association la Caravelle est fier de ses pensionnaires qui prennent un nouveau départ dans la vie active |
![]() La salle commune, lieu d'archange de la maison relais de St Marcel |
![]() Youssef est passionné d'informatique et souhaite en faire son métier |
Photos
Canele Bernard