Collecter pour mieux partager
Chaque année, près de 40 tonnes de vêtements sont récupérées par les équipes du Samu Social. Particuliers, entreprises, partenaires ... tous s’investissent pour venir en aide aux plus démunis.
ichelle et sa mère handicapée Dominique déménagent pour un logement plus adapté. "Plutôt que de jeter tout ce que l'on accumule au cour d'une vie, autant en faire profiter ceux qui en ont besoin," explique t-elle. Régulièrement, les fourgonettes du Samu social récupèrent livres, vêtements et linges de maison chez les particuliers qui n'en ont plus besoin.
Depuis 2008, Fabienne et Anne-Marie, sont en charge de récolter les dons des particuliers, directement à leur domicile. Tout au long de l'année, les marseillais peuvent contacter Allo Mairie ou le numéro direct du Samu Social pour prendre un rendez-vous. Rangements saisonniers, déménagements, tris, les occasions sont nombreuses. Près de 40 tonnes de vêtements ont ainsi étaient récupérés par la petite équipe, chaque année. Les vêtements ne manquent pas, en revanche, les produits d'hygiènes, eux, se font plus rares.
"Un bonjour, un sourire, et une couverture," tel est le premier contact avec les sans-abri explique Anne-Marie. Entre 2000 et 2500 couvertures sont offertes chaque année par les particuliers ou des partenaires, comme la SNCF ou la Cité Universitaire de Luminy. "En période de grand froid, nous organisons aussi des collectes dans certains quartiers de Marseille,” explique Fabienne, “afin de pallier aux ruptures dans notre réserve". Le Samu Social met alors un local à disposition des habitants pour récolter les donations. “Une fois toutes ces marchandises récupérées, il nous faut encore les trier avant de procéder à la distribution," précise Anne- Marie. Blousons, pulls, pantalons, les vêtements d’hommes sont gardés, rangés par taille et par types. Les équipes de maraudes se chargeront ensuite de les offrir aux nécessiteux.
M
Vidéo Florent Riganelli & Estelle Barlot
Les dons à destination de femmes et d’enfants sont quant à eux distribués à des associations ou à l’unité d'hébergement d'urgence pour femme de l'Ecole Saint-Louis.
Florent Riganelli & Estelle Barlot