top of page

D' A.N.D.E.S aux Epicerie Solidaires

    econnus pour être des éléments clés d’une alimentation saine et équilibrée, les fruits et légumes sont malheureusement difficiles d’accès aux personnes en situation précaire. Depuis Novembre 2010, l'Association ANDES, La Banaste de Marianne approvisionne les épiceries solidaires en fruits et légumes, notamment celles de la Croix Rouge et d’Endoume.

 

Le Samu Social, les foyers ou les centres d’hébergement d’urgence profitent également de ces produits frais. Invendus, mauvais calibrages, produits abimés, A.N.D.E.S récupère ses marchandises auprès des grossistes du Marché d'Intérêt National (M.I.N) de Marseille. "Notre objectif est d'aider les personnes en grande difficultés, avec l'alimentaire, mais aussi en offrant un travail de réinsertion à 14 personnes éloignées de l'emploi," explique Anne-Sophie Leicher, directrice de La Banaste de Marianne.

 

"Des boites de conserve, de l'épicerie sèche, des produits d'hygiène et de première nécessité, A.N.D.E.S nous permet de remplir nos étagères," raconte Marie Cellier, gérante de l'Epicerie Solidaire d'Endoume. Ouverte en janvier 2013, la structure est l'un service du centre social d’Endoume qui vient en aide aux personnes en difficultés financières résidant dans les 6ème, 7ème et 8ème arrondissement de Marseille. "Nous sommes une solution d'appoint, et ne venons en aide que sur une durée de trois à six mois maximum," précise la responsable du service alimentaire. Les bénéficiaires sont dirigés vers la structure par les travailleurs sociaux du CCAS, de la CAF ou encore du PACTE 13.

 

Claire et spacieuse, la petite boutique propose de tout, des confiseries aux produits d'entretiens, moyennant une participation d'environ 20% du prix en grande surface. "Sans faire de l'assistanat, nous leur permettons de gérer leur porte monnaie en restant ancré dans la réalité économique," précise Marie Cellier. 

 

 

R

Vidéo Florent Riganelli & Estelle Barlot

Ateliers de cuisine, forum "bien vivre ensemble", braderies, kermesses sont organisés au centre social d'Endoume. Les personnes en difficultés doivent s'investir dans de "petits boulots" en contrepartie de leur adhésion : "Un dû pour un rendu," selon la gérante.

Florent Riganelli & Estelle Barlot

AllôMairie : 04 95 04 58 58

Urgences : 115

SAMU Social de Marseille

 

Institut Européen de Journalisme de Marseille

© 2014 par les étudiants     de l'IEJ Marseille

bottom of page