top of page

Audrey soigne les corps et âmes

"     n homme gravement blessé au pied refuse d'aller à l'hôpital sans son chien qu'il considère comme son enfant. On tente de le lui garder le temps de le soigner (...) Une jeune femme, enceinte de quatre mois, mise à la rue par son mec, jamais suivie par un médecin. Il faut l’orienter… " 

 

Des histoires de vies, Audrey pourrait en raconter des dizaines. En maraude, le but premier est de recréer le lien. Auprès des équipes du Samu Social la jeune femme découvre une toute autre approche des SDF, différente de celle qu'elle pouvait connaître après une expérience aux Restos du Cœur. "Au début, en tant qu'infirmière, je ne savais pas comment me positionner, puis peu à peu, en parlant avec eux de leur histoire, de leur quotidien, j'ai compris comment déceler leurs souffrances."  

 

Dans la rue, savoir où dormir et manger prime sur la santé. Pourtant c'est souvent à cause de petits bobos qu'apparaissent des pathologies bien plus graves. "Une blessure anodine au pied avec un diabète s'achève souvent par une amputation dans la rue… ce sont des cercles vicieux avec des proportions extrêmes," explique-t-elle. Audrey a aussi un rôle d'écoute et de guide vers les bonnes structures.

 

 

Elisa Philippot

U

Audrey part en maraude avec le sourire

L'infirmière prépare son matériel avant de partir prendre soin des sans-abri

Audrey est infirmière depuis 11 ans sur le terrain à Marseille

Faire découvrir les Forums Santés aux principaux concernés est un des outils pour apporter la santé dans la rue

Photos

Virginie Lecable

AllôMairie : 04 95 04 58 58

Urgences : 115

SAMU Social de Marseille

 

Institut Européen de Journalisme de Marseille

© 2014 par les étudiants     de l'IEJ Marseille

bottom of page